top of page

anne leroy

Résidence de création 2020

la transmission en milieu rural

Des héritages sans héritier(s) ?

 

Maintien et disparition des fermes dans une région agricole de l'est de la France

 

Cette recherche photographique porte sur les recompositions à l’œuvre dans le monde agricole. En France le nombre de fermes s’effondre. Parallèlement la taille de celles qui se maintiennent ne cesse d’augmenter.

 

Dans ce projet, je me propose de mener de front des questionnements artistiques et sociologiques : comment, au moyen de la photographie, parler des enjeux prégnants en agriculture et notamment ceux liés à la transmission des exploitations agricoles ? En m'intéressant aux expériences vécues par les agricultrices et les agriculteurs qui s'installent en tant qu'exploitants ou partent en retraite, je documente les bouleversements en cours dans les modes de production ainsi que dans les collectifs de travail. 


L’ambition de ce projet est de dresser un état des lieux de l’agriculture dans un territoire de l’est de la France, sans prétention d’exhaustivité ni de représentativité mais dans l’épaisseur de ce dernier ; et ce, en menant une enquête au long cours. Cette condition est nécessaire pour aborder les situations vécues sur les fermes et les pratiques quotidiennes et ordinaires qui touchent à l’organisation du travail et à la vie sociale et familiale.

Capture d’écran 2020-02-19 à 15.37.39.
bottom of page