Objectif de l'étude

 

Préfigurer un festival artistique sur et dans la forêt en s'inspirant de l'expérience des pays proches et dans le cas présent, de l'expérience anglaise déjà extrêmement convaincante dans ses aspects logistiques, de communication, d'accueil et d'organisation. 

Pour cela, en coopération avec le Sidebyside Studio de Berlin et dans la logique de la Station de Recherche et de Création artistique de la Maison Laurentine intitulée FORÊTS // IMAGINAIRES nous avons étudié les modalités d'organisation du TIMBER FESTIVAL qui se tiendra, en Grande-Bretagne les 6, 7 et 8 juillet 2018 à Feanedock  dans les Midlands (https://www.visitnationalforest.co.uk/).

Pour en savoir davantage

TIMBER FESTIVAL

The International Forest Festival

Ce festival se propose de :
- célébrer la culture de la forêt sous toutes ses formes, 
- de proposer "une expérience enivrante où la musique, l'art, la philosophie et le développement durable se mêlent pour un week-end inoubliable et exaltant".
Pour cela "le festival invite des artistes, des musiciens, des scientifiques et des penseurs du monde entier à plonger dans la poésie de la nature, à explorer ce que les forêts et les forêts peuvent signifier pour nous et notre relation avec la nature. 
Écrivains, artistes, poètes, scientifiques, philosophes et éducateurs nous aideront à ré-imaginer ce que les bois et les arbres signifient pour nous, comment nous vivons dans la nature et examinerons notre relation avec le monde qui nous entoure. Préparez-vous à être inspiré et à inspirer les autres à tour de rôle. Attendez-vous à un programme de conférences et de discussions sur l'interface entre l'homme et la nature, de l'impact que nous avons sur l'environnement aux avantages que les forêts et les forêts peuvent avoir pour les individus et les communautés"
Alors qu'il n'existe pas encore ce festival bénéficie déjà d'une puissante couverture médiatique, voir a ce sujet l'article éloquaent du Guardian :
<https://www.theguardian.com/travel/2017/nov/01/if-you-go-down-to-the-woods-britains-first-forest-festival>


http://timberfestival.org.uk/

Le festival est organisé en collaboration avec la "National Forest Company"
La Société nationale des forêts a été créée par le gouvernement britannique en avril 1995. C'est une institution caritative et à but non lucratif du secteur public, parrainée par le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra).


La Société Nationale des Forêts :
- Soutient la création et la gestion de la forêt pour fournir un environnement résilient
- Encourage les activités et les installations pour promouvoir les entreprises liées aux forêts, les loisirs et le tourisme
- Engage les communautés dans la forêt pour améliorer le bien-être et la qualité de vie
La Société nationale des forêts mène des partenariats de travail avec les propriétaires fonciers, les entreprises, les organismes publics, privés et bénévoles et les collectivités locales pour promouvoir une vision commune de la forêt. Elle cherche à susciter la participation la plus large possible des habitants et des visiteurs ainsi que la jouissance de la forêt.
http://www.nationalforest.org/

Le festival est organisé par l'association anglaise Wild Rumpus
Wid Rumpus l'association organisatrice de l'événement se définit de la façon suivante : 
Wild Rumpus CIC est une entreprise sociale produisant des événements d'arts familiaux extérieurs à grande échelle, le plus souvent dans des paysages naturels sauvages. Nous croyons que lorsque les familles s'engagent ensemble dans les arts de la plus haute qualité dans les grands espaces, quelque chose d'assez étonnant peut arriver.
Nous produisons des mondes extraordinaires, emmenant les familles hors de leur vie quotidienne dans des endroits magiques et enchanteurs qui peuvent inspirer, créer des moments d'émerveillement et avoir un impact durable.
Nous offrons un environnement où les familles peuvent se plonger dans des histoires incroyables et croire que les familles méritent l'accès à l'art de la plus haute qualité.
En plus de produire des événements à grande échelle, nous travaillons avec des artistes, des producteurs et des programmeurs pour façonner un environnement culturel où un excellent travail de plein air pour les familles se développe.
En tant que société d'intérêt communautaire sans but lucratif, Wild Rumpus réinvestit tous ses profits dans ses programmes artistiques, pour soutenir les artistes émergents, créer des projets novateurs pour les bénévoles et organiser des aventures créatives pour des familles merveilleuses de toutes formes et tailles.

http://www.wildrumpus.org.

Pour en savoir davantage