La question sociale pour ouvrir une autre parole « critique » sur l'art

Nous allons tenter de déplacer le champ de l'expertise artistique, politique et philosophique en constituant un "collège d'experts" rassemblant des femmes et des hommes auxquelles et auxquels personne ne demande jamais leur avis : les "laissés pour compte" qualifiés de personnes : « vulnérables » alors même que chaque jour elles doivent affronter des situations difficiles voire insupportables ; « d’invisibles » par ceux et celles qui détournent le regard, « d’exclus » par des systèmes  qui les tiennent à distance, de « dépendants » , de qui et à quoi ?.

Nous allons leur demander de devenir les experts de la volupté et de s'ériger en critiques d'art, en philosophes, en politiques. Et ce sont les commentaires de ces "experts" qui guideront les visiteurs dans l'exposition.

En procédant ainsi nous souhaitons nous éloigner encore davantage des discours convenus sur l'art et la culture, sortir des tentations mortifères de l'entre-soi, pour renouer, par la fraternité, avec un système de valeurs désuètes, obsolètes, mais qui nous semblent parfaitement ajustées pour les temps qui viennent .

Pour en savoir plus et / ou nous rejoindre : <contactlaurentine@googlemail.com>

ou Pierre Bongiovanni 06 83 69 72 78

logo_pnforets_0.png
  • Facebook Social Icon